Je livre des colis, comment paramétrer mes listes de prix?

~ 0 min
2022-08-27 17:44

Pour paramétrer vos listes de prix, veuillez vous rendre dans vos configurations du module courriers (Paramètres, Configurations et onglet Courriers).  Vous verrez une liste intitulée Listes de prix, avec par défaut, une entrée nommée Default en vert. La couleur verte indique que cette liste de prix est celle utilisée par défaut dans le système, donc appliquée automatiquement aux commandes si c'est le seul choix disponible. Pour paramétrer votre liste de prix, vous pouvez commencer par utiliser la liste de prix par défaut, ou bien en faire une nouvelle. Si vous utiliser toujours le même système pour vos prix, il serait préférable de seulement avoir une liste de prix, comme cela, il ne sera pas nécessaire de choisir votre liste de prix à chaque nouvelle commande. Pour commencer, cliquer sur la liste de prix par défaut, un affichage comme celui-ci apparaitra : 

Vous allez pouvoir nommer votre liste de prix, lui associer un produit et déterminer si cette liste de prix est celle à utiliser par défaut à la création des commandes. Le produit associé sera celui qui sera ajouté aux factures au moment de la facturation des commandes associées à cette liste de prix.  Ensuite, vous allez constater que deux liste vous sont présentées; Prix et Extras. Dans la liste de prix, c'est à cet endroit que vous allez configurer comment les prix des commandes seront calculés selon le type de commande. Cliquer sur le  pour créer une nouvelle entrée. Un affichage comme celui-ci vous sera présenté :

Le premier choix sera de choisir si cette configuration de prix s'applique aux commandes de type Colis ou bien Palette. Lors de la création d'une commande, sous l'onglet Chargement, vous allez choisir entre ces deux choix. Si vous choisissez Palette, la configuration de prix Palette sera pris en compte, même principe pour les commandes de type Colis. Vous allez donc devoir configurer deux configurations par liste de prix; une de type Colis et une de type Palette. Voici la description des champs à configurer dans l'affichage ci-dessus :

Prix de base
Prix qui sera appliqué sur chaque commande, peu importe le chargement ou la distance.

Prix à la distance
Prix qui sera appliqué selon la distance calculée de la commande. Si la commande contient seulement une livraison, la distance sera calculée à partir de l'adresse spécifiée dans vos paramètres (adresse de votre entreprise).

Distance minimum facturée
Optionnellement, on peut indiquer si une partie de la distance est gratuite, par exemple, les premiers 20 kilomètres.

Prix du tailgate/livraison à l'intérieur
À la livraison, le livreur peut mentionner qu'un tailgate a été utilisé, ou que la livraison a été effectuée à l'intérieur. Le prix inscris ici sera ajouté à la commande si tel est le cas.

Assurances sur la valeur
Dans la commande, on peut indiquer la valeur de la marchandise. Si un pourcentage est inscrit ici, ce pourcentage sera appliqué sur la valeur de la marchandise et ajouté au total de la facture au client pour cette commande.

 Poids inclus dans prix de base / Prix au poids
Vous pouvez indiquer un prix au poids ici. Le champ de gauche est pour déterminer une portion du poids qui est inclus dans le prix de base.

Temps d'attente non facturé / Prix du temps d'attente
Vous pouvez indiquer un prix pour le temps d'attente (spécifié par le chauffeur à la livraison), ainsi qu'un temps d'attente inclus dans le prix de base.

Nombre d'items inclus / Prix
Il est possible ici de donner un prix selon le nombre d'items, en mentionnant combien d'items sont inclus dans le prix de base.

Votre liste de prix est maintenant prête à être utilisée dans vos commandes. Lors de l'enregistrement d'une commande, si seulement une liste de prix est disponible, la liste de prix sera automatiquement appliquée à la commande. Sinon, le système vous demandera de choisir quelle liste de prix utilisée. Tous les prix calculés à partir de la liste de prix seront visible et modifiable dans l'onglet Prix de la commande.

Configurations des régions (optionnel)
 Vous remarquerez qu'il est possible de modifier ces prix pour certaines régions à l'aide de la liste Prix par régions. Pour ce faire, il vous faut au préalable avoir déterminé des régions par code postaux dans la section Régions des paramètres du module (Paramètres, Configurations, onglet Courriers). Il suffit de donner un nom à la région et d'insérer des débuts de codes postaux (3 caractères) afin de déterminer ce que contient la région. Par la suite, la région sera disponible à utiliser dans la section Prix par régions des listes de prix. Cela va faire en sorte que si la commande est en destination d'un code postal faisant partie de la région, le prix utilisé sera celui ce la configuration de celle-ci.

Configurations des extras (optionnel)
Il est possible d'ajouter des extras utilisable dans les commandes. Pour ce faire, rendez-vous dans vos paramètres du module Courriers. Dans la section Extras, vous pouvez ajouter des configurations, cliquer sur le  pour ajouter un nouvel extra. Voici ce qui vous sera affichée : 

Vous pouvez donc donner un nom à cet extra et définir quel produit sera utilisé pour la facturation de celui-ci au client. Vous pouvez définir le prix et puis le type de prix, c'est-a-dire, fixe ou pourcentage. Un prix fixe sera un prix ajouté à la commande, un prix pourcentage sera un pourcentage du total de la commande, avant l'application des extras. Il est aussi possible de déterminer un prix ou/et un poids minimum de la commande afin d'appliquer cette extra. Si la commande ne dépasse pas cette condition, le prix de l'extra ne sera pas ajouté. Vous pouvez aussi appliquer automatiquement l'extra à toutes les commandes créées, à l'aide de l'option Ajouter automatiquement à la création d'une nouvelle commande.

Dans la configuration des listes de prix (voir plus haut), vous pouvez utiliser la liste suivante afin de configurer des prix différents pour les extras des commandes associées à cette liste de prix :

Configuration des listes de prix par clients

Si vous désirez configurer des listes de prix seulement disponible à un client en particulier, vous pouvez vous rendre dans l'onglet Prix de sa fiche. La même sous-liste de liste de prix est disponible et les mêmes explications s'appliquent. La seule différence est que cette liste de prix sera seulement proposé si la commander est associé à ce client.

Moyenne des notes : 0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement